10 ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION

Animaux rares

Les animaux en voie de disparition ne cessent de se multiplier. Plus de 5000 espèces animales sont inscrites sur la liste rouge. La déforestation, la pollution, le changement climatique et certaines activités humaines menacent l’espèce animale. Découvrez 10 animaux en voie de disparation pour avoir un aperçu de la situation actuelle.

1. LES TIGRES DU BENGALE : DES ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION

Les tigres du Bengale font partie des animaux en voie de disparition. Leur fourrure, leurs dents, leurs os, leurs griffes, leur sang et mêmes certains de leurs organes sont utilisés dans différents domaines. C’est pourquoi les tigres du Bengale sont menacés par les chasseurs, les trafiquants et les braconniers.

2. LA TORTUE LUTH : UNE ESPECE MENACEE

La tortue luth est connue pour sa capacité à nager sur toutes les mers, d’où ses nombreux voyages. Sa population a dernièrement chuté à cause d’un environnement marin pollué qui entraîne leur mort. La présence de constructions en bord de mer fait qu’il est difficile à la tortue luth de trouver un habitat naturel pour nidifier.

3. LES REQUINS : DES ESPECES EN DANGER

Selon la WWF, la population de requin connait une diminution d’un ordre de 80% en 15 ans. Chaque année plus de 100 millions de requis sont tués pour des fins commerciaux et médicaux. En effet, les ailerons, le cartilage, la chair et la peau du requin sont très exploités. La pollution de la mer rend les cycles de reproduction difficile.

4. L’ELEPHANT DE SUMATRA : EN VOIE DE DISPARITION

L’éléphant de Sumatra fait partie de la liste rouge des animaux en voie de disparition. La disparation de son habitat naturel causé par la déforestation en est la principale cause. La chasse non règlementée et le braconnage provoquent la diminution de sa population.

DECOUVRIR  TOP 5 DES ANIMAUX RARES

5. LE GORILLE : UN GEANT MENACE

Parmi les sous-espèces de gorilles, le gorille de montagne est le plus en danger à cause de la déforestation de masse et le braconnage. L’exploitation du coltan a diminué grandement son habitat naturel. La population de gorilles de montagne est préoccupante : environ 700 individus en tout.

6. LE PANDA GEANT : UN ANIMAL EN VOIE DE DISPARITION

L’habitat naturel des pandas géants se trouvent surtout en Chine et au Tibet. Ces animaux sont surtout menacés par l’exploitation du bambou (l’alimentation principale du panda) et la déforestation dans ces pays. Leur fourrure est également très recherchée.

7. L’OURS BLANC : UNE ESPECE EN DANGER

On trouve surtout l’ours au blanc en arctique. Comme cet animal dépend des calottes glaciaires pour survivre, le changement climatique représente une véritable menace pour l’espèce. L’ours blanc fait partie des espèces en danger d’extinction depuis 2008.

8. LE GECKO A QUEUE FEUILLUE

Le gecko à queue feuillue est un animal de la famille des reptiles. Il est très convoité par les amateurs de reptiles à cause de sa queue large en plate. Cette espèce est aussi recherchée comme animal de compagnie. La chasse est l’une des principales causes de sa disparition.

9. L’INDRI DE MADAGASCAR

L’indri de Madagascar est une espèce de lémuriens qu’on trouve surtout se trouve dans le nord-est et le centre-est de la Grande-Ile. Cette espèce de primate a perdu la grande partie de son habitat naturel à cause de la déforestation et l’incendie forestière. L’indri est actuellement en voie de disparition.

DECOUVRIR  TOP 5 DES ANIMAUX RARES

10. LE CACATOES A HUPPE JAUNE

Le cacatoes à huppe jaune est une espèce de volatile qui vit en Indonésie, au Timor oriental et à Hong Kong. La domestication, la déforestation et la chasse menacent cet animal qui est en voie de disparition.

Si des mesures ne sont pas prises, ces espèces d’animaux pourraient très bien disparaître.