COMMENT FAIRE EN SORTE QUE VOTRE CHAT ACCEPTE L’ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

chat accepte bébé

Votre chat est habitué à sa vie tranquille en appartement ? Vous vous demandez comment il va réagir à l’arrivée de votre enfant ? Rien de plus normal, vous connaissez par cœur ses comportements félins et son affection exclusive. Pourtant, il existe des méthodes faciles à mettre en place pour préparer votre chat à la venue de bébé.

DES CHANGEMENTS PROGRESSIFS SUR SON TERRITOIRE

Pour préparer la naissance de votre enfant, vous lui aménagez sa chambre. Votre chat a besoin de trouver ses repères dans ce nouvel environnement. Laissez-le explorer à chaque changement et se frotter contre les meubles. Votre chat est capable d’accepter la situation s’il a le temps de se familiariser avec les nouveaux éléments du décor. Il a aussi besoin de conserver ses espaces de jeux et d’observation. Ne lui permettez pas de dormir dans le berceau : il pèse plus qu’un nouveau-né et ne peut donc s’installer à ses côtés.

DE NOUVEAUX REPÈRES OLFACTIFS

Après avoir laissé son odeur dans la chambre de bébé, votre chat devra s’habituer à celles d’un nouveau-né. Vous pouvez utiliser les produits de toilette pour bébé avant son arrivée pour qu’il découvre ces nouveaux repères dans le calme. Dès la maternité, ramenez un linge imprégné de l’odeur de bébé à l’appartement et déposez une friandise à côté. Vous pouvez frotter le tissu sur les meubles pour que bébé rentre progressivement dans son univers de félin. À votre retour, une présentation s’impose naturellement. Votre chat a besoin de sentir votre enfant pour intégrer sa présence sans s’angoisser. Accepter la proximité du chat lorsque vous vous occupez de votre bébé contribue à créer du lien même s’il s’enfuit aux premiers pleurs.

UN JEU D’ASSOCIATIONS POUR RENFORCER LES LIENS

Si vous profitez des moments câlins pour le laisser s’approcher, demandez à votre conjoint de le caresser. Cette association positive participe à l’adoption de bébé. Les friandises pour chat facilitent parfois le rapprochement. Ne changez pas les rituels câlins ni les jeux que vous partagiez avec votre compagnon félin. Certains chats sont par nature moins indépendants que d’autres et ne peuvent supporter la distance. Ne laissez jamais votre chat monter dans le lit de bébé : il doit apprendre que cet espace ne lui est pas autorisé. Un jouet bruyant déposé au fond du lit vide peut suffire à l’éloigner.

Si la douceur reste au cœur de votre relation, vous avez toutes les chances de créer des liens encore plus tendres avec cette famille qui s’agrandit…

DECOUVRIR  LES PLUS BEAUX PYJAMA COMBINAISON ANIMAUX