Faut-il mieux acheter une cage à lapin ou un enclos à lapin ?

acheter cage lapin

Quand vous adoptez un rongeur comme un lapin, il faut penser en amont à l’endroit dans lequel vous allez l’accueillir. Il en va de son bon développement, de son confort, mais aussi du vôtre. Vous pourriez ainsi vivre en harmonie avec votre lapin, sans qu’il ne vous dérange dans votre intimité. Bien heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs options d’accessoires dans lequel vous pouvez accueillir votre lapin. Outre les cages à lapins classiques que vous pouvez mettre dans la chambre ou les différentes pièces de la maison, il y a également l’enclos à installer en extérieur. Mais entre ces deux options, certains d’entre vous auront sûrement du mal à peser le pour et le contre, et trouver le meilleur accessoire à acheter pour votre rongeur.

Voici alors le guide pour vous aider à prendre une décision dans votre achat.

Tout dépend de l’aménagement de votre maison

Si vous avez une maison avec un grand jardin, la grille enclos lapin est toujours la meilleure option. Vivre dans la nature garantit le bien-être des rongeurs. En outre, les enclos sont plus faciles à entretenir. Installer en extérieur, les lapins ne risquent pas de mettre en péril le confort et la convivialité ainsi que la bonne tenue de votre maison. Exit les mauvaises odeurs. De plus, pour les lapins, les enclos sont plus sûrs et plus confortables. Ils profitent d’un peu plus d’espace pour gambader, jouer et pour se dépenser. Il ne suffit que d’optimiser le chauffage de ces cages extérieures via des papiers bulle, des papiers journal ou un système spécifique pour les enclos à lapins.

DECOUVRIR:  LES MEILLEURS MAGASINS POUR ANIMAUX

Par contre, si vous vivez en appartement, faire installer un enclos dans les parties communes de l’immeuble sera un peu plus compliqué. Ce serait beaucoup plus rapide et plus avantageux d’investir dans une cage à lapin en plastique que vous pourriez faire installer dans une des chambres de la maison.  Le tout ne vous coutera en moyenne que quelques dizaines d’euros.

Combien de lapins avez-vous ?

Il faudra également prendre en compte le nombre de lapins à adopter pour être sûr de faire le bon choix. Si vous ne comptez qu’investir dans 1 lapin, une cage en intérieur suffira amplement. Par contre, dès lors que vous songiez à acquérir un couple, vous devriez envisager un enclos plus grand. Dans quelques mois, vous risquez d’avoir toute une famille à disposition.

En moyenne, une cage à lapin devrait faire dans les 150*60 cm avec 60 cm de hauteur. Mais tout dépend aussi de la race de lapin que vous avez. Les lapins nains nécessitent bien évidemment moins de place que les rongeurs classiques.

La question de budget peut être décisif !

Dans les boutiques et les rayons animaleries, le prix cage lapin et des enclos ne se valent pas. En fonction de la taille, de la marque et des caractéristiques de la structure, vous allez devoir débourser quelques dizaines à une bonne centaine d’euros pour accueillir comme il se doit votre futur animal domestique. En règle générale, les enclos étant bien plus grands, ils coûtent plus cher que les cages en plastiques. Mais attention, ce n’est pas toujours forcément le cas.

DECOUVRIR:  LES MEILLEURS MAGASINS POUR ANIMAUX

Outre le prix de la maison de votre rongeur, il faudra prendre en compte le devis de son entretien à long terme. Les cages en intérieurs ne nécessitent que très peu de nettoyage, elles sont plus prisées par les particuliers. Il n’y a pas besoin d’engager des spécialistes pour ce faire. En ce qui concerne les enclos, notamment en bois, il faudra des produits d’entretien spécifique pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Si vous souhaitez découvrir d’autres accessoires pour animaux, rendez-vous ici.