LE POINT SUR LE BICHON MALTAIS

Le bichon Maltais est un chien de famille tout à fait adorable, et agréable à vivre au quotidien. Si vous souhaitez en adopter un, il est toutefois préconisé de bien vous renseigner à son sujet, afin de bien le connaître et de pouvoir vous occuper de lui de la meilleure manière qui soit.

Parmi toutes les races de chien, le bichon Maltais se place comme l’un des petits chouchous en matière de chiens de famille. Il représente en quelque sorte le compagnon de vie (et de jeu !) idéal, et sa petite taille lui permet de s’adapter parfaitement à la vie en appartement, par exemple. Néanmoins, si vous envisagez d’adopter ce type de chien, nous vous proposons de découvrir sa présentation un peu plus en détail. Cela vous permettra de vous occuper de lui de la meilleure manière possible !

Le bichon Maltais se dévoile

Avant d’adopter un bichon Maltais adulte ou un petit chiot, on est en droit de se renseigner sur son caractère ainsi que sur ses préférences. Cela permet ensuite d’être capable de répondre du mieux possible à ses besoins. Et pour mettre tout le monde d’accord, autant dire que le bichon Maltais est un vrai petit rayon de soleil au quotidien. Il est doux, et il est agréable de le choyer et de s’occuper de lui. De nature calme et sereine, le bichon Maltais aime néanmoins jouer : c’est même son passe-temps favori. Les balades, quant à elles, sont indispensables au moins une fois par jour, et ce, même si on a la chance d’avoir un jardin.

DECOUVRIR:  COMMENT FAIRE EN SORTE QUE VOTRE CHAT ACCEPTE L’ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

Si vous avez des enfants, alors vous pouvez être sûr que votre maison ou votre appartement se transformera vite en vrai terrain de jeux. C’est une vraie complicité qui a toutes les chances de naître. Mais, c’est bien normal, cela peut exister sous certaines conditions : le respect du chien est indispensable, et ce dernier doit pouvoir aller se reposer et rester tranquille lorsqu’il en a besoin.

La place prépondérante du jeu

Comme nous le disions précédemment, le bichon Maltais ADORE jouer. Ce goût est inné, et survient dès l’âge de la tétée, lorsqu’il est lové contre ses frères et sœurs. Et cela se voit encore plus lorsque les chiens sont ensemble : ils ont l’occasion d’inventer des milliers de jeux différents. De plus, ils ont l’instinct de meute, le mode de vie naturel des chiens.

Avec les humains, ce n’est pas vraiment différent. Il peut être très courant que le chien invite son maître à jouer en se plaquant le buste au sol et en relevant son arrière-train. Le passe-temps favori est alors « attrape-moi si tu peux ».

Bien s’occuper du bichon Maltais

L’éducation est très importante chez le bichon Maltais, et doit être initiée le plus tôt possible. Cela permet au chien de ne pas prendre de « mauvaises habitudes », comme le fait de grimper sur le canapé, ou tout autre comportement qui ne vous plairait pas. Il faut le savoir aussi, ce chien tombe rarement malade, mais il est toutefois assez sujet aux otites.

Côté entretien et hygiène, le bichon Maltais possède des poils à la fois long et soyeux. En toute logique, il faut donc prendre le temps de les brosser et de les démêler régulièrement. Un passage de temps en temps chez le toiletteur peut être une bonne idée.

DECOUVRIR:  QUELLES SONT LES MALADIES LES PLUS FRÉQUENTES CHEZ LE CHAT D'APPARTEMENT ?

Niveau alimentation, les croquettes de haute qualité sont requises. Lorsque le chien est en période de mue, il faut compléter ce régime en apportant des fibres végétales supplémentaires.