TOP 5 DES ANIMAUX RARES

nasique

La Terre est peuplée par plus d’un million d’animaux répartis sur les cinq continents. Certains pays abritent des espèces endémiques que l’on trouve uniquement sur leur territoire. Vous avez sûrement vu plusieurs d’entre eux lors de la visite des zoos, de vos voyages et à travers les documentaires. Ce top 5 des animaux rares dans le monde, pour sa part, vous fera découvrir des espèces extraordinaires.

1. L’AYE-AYE : UNE ESPECE ENDEMIQUE DE MADAGASCAR

L’Aye-Aye fait partie de la liste des animaux rares de Madagascar. Ce primate se distingue par ses oreilles qui ressemblent à celles des chauves-souris. Ses incisives de rongeurs en miniature sont identiques à celles des rongeurs. Sa queue rappelle celle des écureuils. Ce lémurien dispose d’un 3e doigt particulièrement prolongé. L’Aye-Aye vit dans les forêts de la Grande île. Malheureusement, cette espèce endémique est en voie de disparition à cause de la déforestation massive dans le pays.

2. LA GIRAFE BLANCHE : UN DES ANIMAUX RARES DU KENYA

L’Afrique compte plusieurs espèces animales sauvages comme les tigres, les lions et les lémuriens. Certains pays abritent même des animaux rares. Le Kenya, par exemple, abrite la fameuse girafe blanche. Si les girafes se reconnaissent surtout par leur long cou qui leur offre une vision panoramique et leurs tâches marron. Celle-ci se démarque par sa fourrure blanc laiteux sans taches ni couleurs. Elle est aussi connue sous le nom de « camelopardalis » à cause de sa robe dénudée.

3. LE NASIQUE : UNE ESPECE UNIQUE DE L’ILE DE BORNEO

L’île de Bornéo abrite également un animal extraordinaire que les touristes se plaisent de découvrir. Il s’agit du nasique, un animal avec un nez qui longe son faciès. La taille moyenne de cette espèce est de 50 à 80 cm. Elle pèse généralement entre 10 et 25 kg. À noter que la longueur du nez de la nasique contribue à son succès auprès des femelles, plus il est long, plus les femelles l’apprécient.

DECOUVRIR  10 ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION

4. LE SAÏGA : L’ANTILOPE DE L’ASIE CENTRALE

Le saïga compte parmi les animaux rares du continent asiatique. Cet animal vit en Asie Centrale. Il s’agit d’une espèce d’antilope qui se distingue par son museau assez particulier. Il est doté d’une courte trompe à son extrémité. Selon les chercheurs, le saïga a vécu sur la Terre depuis 250 000 ans. Il fait donc partie des mammifères les plus anciens de notre planète. Il aurait vécu avec d’autres espèces comme les tigres à dents de sabre et d’autres animaux éteints.

5. LE CONDYLURE A NEZ ETOILE : UNE ESPECE DE TAUPE DU CANADA

Le continent américain abrite plusieurs animaux rares dont certains sont en voie d’extinction. Le condylure à nez étoilé est une espèce assez étrange qui vit dans la partie nord de l’Amérique. Il s’agit d’une taupe étoilée minuscule qui ne fait 20 cm de long. Son nom scientifique est « Condyluracristata ». Cet animal possède un museau en forme d’étoile d’où son nom. On trouve surtout le condylure à nez étoilé sur le territoire canadien.