YORKSHIRE TERRIER : LE CHIEN DE COMPAGNIE IDÉAL

Il n’y a rien de plus normal que de vouloir adopter un petit chien pour agrandir la famille. Toutefois, cela doit toujours se faire en toute connaissance de cause. Malheureusement, les abandons sont encore nombreux, et ils pourraient être largement réduits si chacun prenait le temps de bien connaître le futur membre de sa famille. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir le Yorkshire Terrier.

La carte d’identité du Yorkshire Terrier

Pour commencer, découvrons un peu plus en détail à quoi ressemble un Yorkshire Terrier. Ce petit chien très apprécié en tant qu’animal de compagnie possède des caractéristiques physiques très spécifiques.

On l’appelle York, Yorkshire ou encore Terrier du Yorkshire. Il pèse en moyenne 3,2 kilos et mesure entre quinze et trente centimètres. Vous avez dit « petit chien » ? Cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé, et de déborder d’énergie. Et cela peut parfois dérouter si on n’a pas pris le temps de se renseigner.

La robe du Yorkshire Terrier est « bleu acier foncé ». On retrouve cette couleur sur l’ensemble de son corps, à l’exception des extrémités ainsi que du poitrail, qui sont de couleur fauve. Ces poils sont particulièrement foncés à la racine, et s’éclaircissent ensuite. Toutefois, les deux couleurs du Yorkshire Terrier ne se mélangent jamais. Le poil du Yorkshire Terrier ne nécessite pas beaucoup d’entretien : il faut cependant penser à le brosser régulièrement. Les poils sont droits, et de longueur moyenne. Ils sont aussi très soyeux.

Ce petit chien a tous les bons arguments pour faire craquer : il a des yeux de couleur foncée, une petite tête ainsi qu’une truffe noire. Les oreilles, quant à elles, forment un « V ». Elles sont petites, et droites.

Un chien au caractère bien trempé

Le Yorkshire Terrier est un petit chien absolument adorable. Cela n’empêche pas que son caractère soit bien trempé, et cela peut surprendre. À l’origine, ce chien aidait les ouvriers de l’industrie de laine à chasser les nuisibles ainsi que les rongeurs. Il a donc de l’énergie à revendre.

Même s’il s’agit d’un petit chien, il ne faut absolument pas négliger son éducation. C’est ce que l’on a tendance à faire avec les chiens de petite taille. Mais le Yorkshire Terrier peut vite devenir caractériel si on est trop laxiste au début. Son éducation doit donc se faire avec bienveillance, mais surtout le plus tôt possible.

Comme expliqué précédemment, le Yorkshire Terrier est un animal très déterminé, mais aussi très énergique. Il faut donc, en toute logique, lui permettre de se dépenser autant que possible.

L’intégration à un foyer

L’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on adopte un animal, c’est de savoir si ce dernier va pouvoir s’intégrer correctement à son foyer. Que l’on se rassure, ce chien s’adapte parfaitement aux enfants. La seule condition est que le respect soit mutuel. Cela implique de ne jamais laisser le chien et les enfants sans surveillance, mais aussi de proscrire les gestes de jeu trop brusques.

La sociabilisation avec d’autres animaux est, quant à elle, tout à fait possible. Elle doit néanmoins commencer tôt, et être progressive.